Pre Loader

 

 

Du 18 au 20 Septembre se tiendra la première édition du festival Empow’Her. A cette occasion Empow’Her donnera la parole aux femmes qui façonnent le monde de demain.

En cette période bien particulière où les gouvernements du monde entier déploient tout un arsenal de mesures pour juguler un retour en flèche de la pandémie, les femmes sont massivement appelées à prendre la parole, se mobiliser, agir et que ce soit sur un plan économique, politique, scientifique, et bien d’autres domaines, se faire une place qu’on ne leur accorde pas systématiquement.

 

Les exemples se multiplient…

 

Convaincu du rôle que les femmes ont à jouer dans la transformation du monde, le collectif Sororistas lançait, il y a quelques mois, un concours d’écriture invitant les femmes de la francophonie à écrire le monde de demain.

 

La dernière étude de Birdeo sur les métiers en lien avec la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) place les cadres dans ces fonctions comme les potentiels DG de demain… Sachant que nombreuses sont les femmes dans ces fonctions, cela ouvre des perspectives encourageantes pour un meilleur équilibre femmes-hommes à la plus haute fonction d’une de l’entreprise.

 

J’ai avec grand plaisir répondu à l’invitation d’Empow’Her. J’interviendrai sur le sujet des violences faites aux femmes le 20 septembre. Nous n’ignorons ni n’occultons chez HeHop que les violences touchent les femmes, les hommes et les enfants. Il est néanmoins nécessaire de rappeler que la majorité des victimes de violences verbales, morales, psychologiques, économiques, physiques et sexuelles sont des femmes. Phénomène hélas perpétué par ce que Muriel Salmona appelle une tradition de sous-estimation de la gravité des faits, de banalisation et de tolérance, voire de justification.

 

Je suis d’autant plus honorée de participer à la table ronde sur ce sujet, qu’elle réunit un panel diversifié de femmes dont j’admire l’engagement au quotidien et qu’elle s’inscrit dans la volonté de rappeler le besoin de mobilisation générale et la légitimité d’une pluralité d’acteurs à agir en faveur de la lutte contre les violences sexistes. Une conviction que nous partageons et qui nous anime profondément chez HeHop : faire de la transversalité des acteurs et des moyens, une force : c’est en faisant bloc toutes et tous ensemble que nous pourrons combattre ce fléau !

 

Utilisons tous les efforts, tous les moyens, tous les outils, qu’ils émanent des pouvoirs publics, des entreprises ou de la société civile. Notre but ultime et commun face à ce fléau qui va en s’aggravant : faire absolument baisser des chiffres indignes de notre siècle si avancé sur d’autres domaines. Rappelons-nous que derrière chaque chiffre il y a beaucoup plus qu’une seule personne en souffrance et en détresse.

 

 

Pour vous inscrire et assister au Festival Empow’Her, RDV sur ce lien.

 

Victime ou témoin l’application HeHop peut faire une différence, téléchargez-la gratuitement sur l’Apple Store ou Google Play.

 

Abonnez-vous à notre blog pour continuer à recevoir nos publications et être informé.e.s de notre actualité.

 

Sandy Beky – Co-Founder HeHop Help for Hope